Monte en main

Avec les beaux jours, les chaleurs des ânesses Baudets du Poitou reviennent plus régulièrement. Pour Bamby, c'est la saison des saillies.Quelques photographies ci-dessous: Bamby, étalon Baudet du Poitou et Maya.

L'attache

Premiers contacts de Icare et Idylle de Valorge avec l'anneau d'attache. Objectifs: Rester tranquille à l'attache, se laisser brosser calmement et donner les pieds. Si le pansage et le curage des pieds ne posent pas de problèmes, car ils ont déjà été réalisés plusieurs fois dans le pré, maintenir le calme à l'attache est plus difficile, surtout pour Idylle(à gauche). Icare, lui, reste d'un calme olympien. Chacun a déjà son caractère....

Débourrage d'Exode

Sevrage de Hashtag et Hexile

Voilà 4 jours que Hashtag et Hexile ont été séparées de leurs mères respectives, Visby et Maya. A Valorge, nous sommes de fervents partisans du sevrage tardif, entre 8 et 10 mois. Le gros avantage est, que si la mère est pleine de nouveau, elle réalisera elle-même une grande partie de l'opération: Visby a été tarie en à peine deux jours, alors que Maya met un peu plus longtemps(encore deux ou trois jours). L'une est pleine, l'autre pas. La séparation semble aussi plus dure pour Hexile, mais sans braiements excessifs. 2 règles à respecter: Bien complémenter la mère qui doit à la fois assurer le développement de son fedon et mener sa grossesse à terme, augmenter les rations des jeunes au moment du sevrage(floconné par exemple). C'est aussi l'occasion de manipuler les poulains, le contact avec l'homme étant largement facilité s'il n'y a plus l'intervention d'une mère protectrice(ou hyper-protectrice comme Maya).

Ci-dessous, quelques photos de nos deux jeunes femelles dans la stabulation du grand couvert.