Plus qu'une passion...

A Valorge, le baudet du Poitou, c'est plus qu'une passion, une véritable vocation, un investissement de tous les instants... Voici plus d'une vingtaine d'années que nous élevons des baudets du Poitou. Si, au départ, il s'agissait surtout de renforcer les effectifs d'une race menacée, nous oeuvrons aujourd'hui dans un souci de sélection selon deux axes:

Lutter contre la consanguinité qui, sur certains plans fragilise cette race à petits effectifs. Pour ceci, nous nous efforçons de suivre le plus possible le plan d'accouplement préconisé par l'ANRMP. Ce qui ne va pas sans difficultés pour un élevage hors-berceau comme le nôtre.

Essayer en même temps de se rapprocher autant que faire se peut du type ancien, caractérisé par une ossature importante, une énorme tête, des poils, et un baudet à la fois grand et "près de terre"...

Si nous avons banni quelques mots comme "rentabilité", "profit"... de notre vocabulaire, d'autres comme "bien-être animal", "respect", "sevrage naturel",...ont toujours occupé une place primordiale dans notre engagement dans la cause mulassière. Ceci explique que nous attachons une grande importance aux lieux et aux personnes où seront accueillis les animaux qui partent de l'élevage de Valorge. La race n'est pas sauvée, et nous nous assurons ainsi que ces nouveaux propriétaires seront aussi les meilleurs ambassadeurs de ces ânes tellement particuliers et attachants.